Lorsqu’on part dans un pays étranger, certains vaccins sont obligatoires tandis que d’autres sont recommandés. Si vous comptez partir pour un tour du monde, il est conseillé de mettre à jour son carnet de vaccination. Découvrez à travers cet article les vaccins à ne pas oublier pour votre tour du monde.
La fièvre typhoïde
Si dans votre circuit du tour du monde, il y a l’Asie du Sud-Est, l’Asie Centrale, l’Afrique ou l’Amérique Latine, ne ratez pas le vaccin contre la fièvre typhoïde. Cette maladie peut être mortelle et se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation. Le vaccin approprié est à faire 15 jours avant votre départ et en une seule injection.
L’hépatite A et B
Un seul vaccin contre l’hépatite vous protègera sur 10 bonnes années. On contracte cette maladie par les plats locaux et les symptômes ne sont pas toujours visibles. Si elle n’est pas traitée dans les temps, elle peut conduire à une destruction totale du foie. Avant de partir pour votre tour du monde, pensez à vous faire vacciner contre l’hépatite A et B.
La rage
On n’y pense pas souvent, mais un chien errant ou un petit chat mignon que vous pouvez croiser dans un petit restaurant peut être porteur de la maladie. Elle se transmet par la morsure ou par la griffure de l’animal porteur et ce dernier peut être un chien, un chat ou même une chauve-souris. Rappelons que le vaccin antirabique n’est que préventif et il doit être administré entre la contamination et l’apparition des symptômes.
La fièvre jaune
Un petit vaccin de la fièvre jaune en plus ne vous tuera pas, d’autant plus qu’elle est valable pour 10 ans. Il est très recommandé si vous partez pour l’Amérique du Sud ou pour l’Afrique. La fièvre jaune est transmise par la piqûre des moustiques et si elle n’est pas traitée le plus rapidement, elle peut conduire à la mort.