Le prix d’un billet d’avion inclut plusieurs composants. Outre le coût du transport proprement dit et des prestations complémentaires proposées par la compagnie, cette somme inclut plusieurs compléments, dont les taxes d’aéroport.
Quand demander un remboursement de taxes d’aéroport ?
Le remboursement de taxes d’aéroport n’est pas systématique. Cela se fait uniquement en cas d’annulation du vol. Sur ce point, il faudra encore voir si le voyage a été annulé par une décision de la compagnie aérienne ou un cas de force majeure. Si le passager n’a pas pu s’enregistrer à temps, un remboursement peut s’envisager. L’impossibilité de se présenter à l’embarquement pour une situation indépendante de la volonté du voyageur sera également prise en compte par le transporteur.
Quelle taxe aéroportuaire sera remboursable ?
La redevance pour passager qui porte la nomenclature QX sur le billet d’avion constitue la principale taxe aéroportuaire remboursable. Normalement, ce droit sera uniquement perçu lorsque le voyageur a effectivement embarqué. Pour rappel, la compagnie aérienne s’acquitte de la taxe et la facturera à ses voyageurs. Si les droits aéroportuaires sont remboursables, ce ne sera pas le cas des taxes de surcharge de carburant. Il y a également d’autres redevances dont le remboursement ne sera pas systématique.
Plusieurs manières pour se faire rembourser
Vous pouvez demander un remboursement de la taxe d’aéroport à partir du site Internet de la compagnie aérienne. Une fois sur la plateforme, la procédure est à trouver sur l’espace personnel. Les billets achetés par l’intermédiaire d’un partenaire commercial pourraient ne pas être éligibles au remboursement des taxes aéroportuaires. Les demandes faites en ligne ne sont pas soumises à un frais de dossier. En effet, il est possible de demander à être remboursé par courrier postal. Cette somme ne doit en aucun cas excéder 20% du remboursement.