Chaque pays a ses petits tabous et rites non divulgués. Pourtant quand on feint ces petits rituels, même sans le faire exprès, on en paye les frais. Pour gagner de bons points auprès des habitants de la ville, voici quelques conseils pour être un touriste exemplaire à Rome.
Laissez des pourboires
Ce n’est pas ancré dans la culture romaine, cependant, laisser des pourboires aux restaurants ou autres lieux de consommation est une chose habituelle. Le montant de ce dernier dépendra du coût de votre addition, ajoutez à cela la qualité du service, ainsi que du nombre de personnes qui vous ont accompagnées. Cela veut dire ce que vous estimez vous-même ce que vous laissez, néanmoins, le coût doit valoir le service.
Pas de cappuccino l’après-midi !
En Italie, ce n’est pas bien vu de commander un cappuccino l’après-midi. Cet acte est considéré comme un crime culinaire parce que les Italiens sont très stricts au sujet de la digestion. Le lait étant difficile à digérer, il est préférable de le prendre au petit déjeuner. Ainsi, si l’envie d’un cappuccino urge, vous devriez attendre le lendemain ou anticiper vos besoins dans la matinée. Un café macchiato est une bonne alternative, étant donné qu’il n’est servi qu’avec un petit nuage de lait.
Prévoyez vos tickets de bus
À Rome, on achète ses tickets de bus au préalable à des tabaccheria conçus à cet escient. Afin d’économiser son temps, il vaut mieux acheter les tickets de 24 heures, de 48 heures ou de semaine au lieu des réguliers. Pour ceux qui passent à la plage d’Ostia, les tickets de bus réguliers y sont également vendus. De plus, les tickets sont valides pour tous types de transport : que ce soit le bus, le métro ou le train.